Association

A propos

L’association suisse « Probation et travail social au sein de la justice », prosaj, est une association professionnelle qui sert de plateforme commune à toutes les personnes et institutions membres. Elle est composée de membres individuels (collaborateurs et collaboratrices des services d’assistance de probation cantonaux et du service social des établissements pénitentiaires), ainsi que de membres collectifs (services cantonaux d’assistance de probation et institutions en charge de l’exécution des peines et des mesures).

Le nom

L’abréviation Prosaj unit les quatre régions linguistiques de la Suisse et souligne leurs points communs. La particule « pro », découlant du mot probation, fait référence au groupe de collaborateurs engagés professionnellement dans les domaines de la probation et du travail social au sein de la justice. La particule « saj » se réfère, quant à elle, au travail social dans la justice (en allemand soziale Arbeit in der Justiz). Sa phonétique rappelle les mots « sage ou sagesse » en français, ainsi que les mots « saggezza » ou « sabientscha », respectivement en italien et en rhéto-romanche. Le travail quotidien des collaborateurs de prosaj ainsi que celui des personnes actives dans le domaine de l’exécution des peines et des mesures exige en effet sérieux, intelligence et modestie pour accomplir la mission qui leur est confiée par la loi et la société.

Le logo

prosaj-logo

Conçu par le graphiste Rolf Mettler, le logo se compose de 4 éléments. Ces derniers se réunissent pour former un carré. Les surfaces se touchent à peine et se trouvent dans un équilibre instable, tout en conservant leur identité propre. Les espaces intermédiaires sont à interpréter comme une lumière et un aperçu sur le quotidien professionnel des collaborateurs et collaboratrices. Ils mettent en évidence les résultats qu’ils ont obtenus et véhiculent leurs témoignages. Les trois blocs foncés de couleur noire, grise et brune embrassent une surface bleue avec une partie plus ronde et plus claire. Cette dernière représente l’idée d’une transition, d’une perspective et d’un besoin d’espace de vie conçu de manière libre et individuelle. Prosaj se pose ainsi non seulement de manière opposée au cadre strict et structuré de la justice et de l’exécution des peines, mais également en exclusion à ce dernier : une perspective sans chaînes, avec des relations variées et des contacts humains enrichissants.

Organigramme

Association Suisse de Probation et de Travail Social dans la Justice

*Délégués:
CEP (Confederation of European Probation),
Fondation suisse pour l’aide aux condamnes et a leurs familles